Les archives départementales seront fermées exceptionnellement jeudi 8 décembre matin jusqu'à 13 heures.

  • Conférence
  • Archives

Les archives morbihannaises de la seconde guerre mondiale. Classements, communicabilités et usages

Dans le cadre de la préparation des commémorations des quatre-vingts ans de la « Libération », mais aussi dans la perspective plus lointaine du centenaire de la seconde guerre mondiale qui s’ouvrira en 2039, l’université catholique Bretagne-Sud initie un programme de recherche intitulé : "La seconde guerre mondiale : Mémoires, Histoire, Transmissions ». 


Les Archives départementales du Morbihan participent à la table-ronde inaugurale intitulée « Les archives morbihannaises de la seconde guerre mondiale. Classements, communicabilités et usages ».

  • Accès aux fonds d’archives : droits et usages.

Florent Lenègre, directeur des Archives départementales présentera la législation en matière de d’accès et de diffusion des archives et fera le point sur les archives concernant le Morbihan conservées en dehors des archives départementales et communales

  • Faire connaître les sources, un défi pour l’archiviste

Marie Géraud, archiviste chargée des archives contemporaines, présentera les fonds relatifs à la seconde guerre mondiale conservés aux Archives du Morbihan et exposera la manière de traiter cette masse documentaire destinée à nourrir les travaux des historiens.

 

En pratique

Mercredi 19 octobre 2022

à partir de 14h

Grand Amphithéatre de l’UCO-BS - Le Vincin - Arradon

Ouvert à tous. Gratuit.

Retour en haut de page