• Archéologie

Le Néolithique se dessine !

Le Néolithique se dessine ! Par ce biais, l’archéologie se veut plus accessible auprès du grand public et des scolaires. 

Dans le cadre de l’exposition itinérante 5000 ans av. J.-C. en Morbihan, le Néolithique s’explique, Pierrick Legobien, illustrateur scientifique et naturaliste, est l’une des chevilles ouvrières de ce partage. Il a collaboré avec la trentaine de scientifiques (archéologues et spécialistes) contributeurs et contributrices de l’exposition, et produit une douzaine d’illustrations sur cette période de la préhistoire. 

Son travail consiste à tenter de restituer des paysages, des architectures disparues, des scènes de vie au plus proche des connaissances scientifiques récentes. Chaque détail compte et doit être étayé scientifiquement, validé par les archéologues et les historiens avec lesquels il collabore systématiquement.
Si l'objectif est d'illustrer le plus fidèlement possible un sujet, Pierrick Legobien s'attache tout autant à apporter la touche sensible qui permettra peut-être au public de percevoir l'étrange proximité de ces temps disparus dont nous étions absents

Entre rigueur scientifique et sensibilité artistique, les aquarelles de Pierrick Legobien sont exposées dans la bibliothèque de l’hôtel du Département.

 

En pratique

Jusqu’au 23 avril. Hôtel du Département, rue Saint Tropez - Vannes. Du lundi au vendredi, 8h30-12h15 /13h15-17h

Retour en haut de page