Les archives départementales seront fermées exceptionnellement jeudi 8 décembre matin jusqu'à 13 heures.

  • Archives

Le Morbihan en stéréo

Le fonds Walker, conservé aux Archives départementales du Morbihan sous la cote 73 Fi, est constitué de 30 plaques de verre stéréoscopiques. L'auteur des clichés, Maurice Walker, est un photographe d'origine suisse résidant à Besançon au début du 20e siècle. Ces photographies, réalisées principalement à Belle-Île et à Quiberon, ont certainement été prises lors de séjours touristiques en Bretagne. Elles offrent le regard d’un voyageur sur le Morbihan des années 1930. 
Ce fonds acquis par les Archives départementales est entièrement numérisé et mis en ligne. On peut ainsi découvrir de chez soi une belle prise d’araignées de mer réalisée par des pêcheurs quiberonnais. 

Une vision en relief

Une plaque stéréoscopique est obtenue au moyen de deux objectifs séparés d’une distance équivalente à celle comprise entre les yeux. Deux clichés aux cadrages légèrement décalés sont pris au même instant. La vue gauche restitue la perception de l’œil gauche, celle de droite la perception de l’œil droit. Une fois insérée dans une visionneuse binoculaire, le cerveau rassemble les deux images en une seule et permet une vision en relief.
L’interstice séparant les deux images a été mis à profit pour renseigner utilement sur le sujet photographié.
 

Découvrir les clichés

 Fonds Walker

Retour en haut de page