La salle de lecture sera exceptionnellement fermée le jeudi 2 février 2023 de 9 h à 13 h. Merci de votre compréhension.

  • Archives

La sous-série 1 J, le coffre aux trésors des archives !

Rhodymenia palmetta. Archives départementales du Morbihan, 1 J 872

Malgré sa dénomination quelque peu opaque de « pièces isolées et petits fonds », la sous-série 1 J des archives départementales du Morbihan recèle quantité de documents précieux pour le patrimoine morbihannais. Cette collection, en constant accroissement, accueille, au fil des ans, de petits ensembles de documents d’origine privée acquis par achat ou par don, quels que soient leur date et leur sujet. Les 1 127 articles qui composent cette sous-série à la fin de l’année 2020 représentent ainsi des milliers d’événements, de personnages, de lieux, qui laissent dès lors leur empreinte et leur souvenir dans l’histoire du Morbihan de l’époque médiévale à nos jours.

Il serait vain de vouloir présenter globalement cet ensemble tellement la variété des documents est importante. Des papiers de familles à ceux des seigneuries, en passant par des documents liés au commerce, à la justice, à la science, à l’histoire, à la géographie, à l’éducation, à la culture… la liste est presque infinie.

Pour permettre l’exploitation de cette masse hétéroclite auparavant groupée en un seul inventaire, ces documents sont, depuis 2012, classés par année d’entrée dans un inventaire spécifique, et décrits de manière précise. La description est accompagnée d’une indexation qui permet de naviguer plus aisément entre les différents inventaires à partir du moteur de recherche.
 

Vente aux enchères

Les ventes aux enchères de manuscrits et autographes rythment les acquisitions pour lesquelles les archives départementales consacrent un budget annuel. Les archivistes dépouillent scrupuleusement les catalogues de ventes à la recherche de documents à même d’éclairer l’histoire du Morbihan.

Retour en haut de page