- Archives
La série R ne se cantonne pas aux registres matricules
La série R (1800-1940) est bien connue des généalogistes pour les registres de recrutement (registres matricules, listes de tirage au sort). Certains des fonds réunis en série R méritent d’attirer particulièrement l’attention des chercheurs. Il s’agit des dossiers de pensions et de secours accordés aux anciens chouans. Par ailleurs, la série R éclaire sur l’implantation des armées dans le Morbihan et le rôle joué par le département lors de la première guerre mondiale.
Le chercheur peut désormais consulter à distance les inventaires, sous format PDF, des 10 sous-séries. Les instruments de recherche des sous-séries 2 R, 4 à 5 R et 7 à 9 R seront progressivement intégrés dans le moteur de recherche. Les sous-séries 1 R, 3 R, 6 R et 10 R sont d’ores et déjà interrogeables via le moteur de recherche. Près de 200 mètres linéaires d’archives s’offrent ainsi aux recherches des internautes.
Les inventaires de la série R
1 R préparation militaire et recrutement de l’armée
2 R Organisation de l’armée
3 R Anciens combattants et victimes de guerre
4 R Garde nationale et autres corps spéciaux
5 R Gendarmerie
6 R Sapeurs-pompiers
7 R Marines et colonies
8 R Occupation de la France par l’armée ennemie
9 R Prisonniers de guerre ennemis
10 R Organismes temporaires du temps de la première guerre mondiale
Consultables à distance
Les registres matricules des classes 1867 à 1921. La recherche par noms de familles est possible pour les soldats nés entre 1867 et 1921. Pour les soldats nés entre 1847 et 1866, la recherche s’effectue par le numéro matricule du soldat.