• Archives

Générations Héros : l'enquête historique

Les séances d’enquêtes historiques menées au sein même des classes des six collèges viennent de s’achever.

Afin de faciliter le travail des jeunes enquêteurs, le service des Archives départementales avait réalisé en amont un travail approfondi de recherche documentaire sur chacun des résistants étudiés. Ces investigations s’appuient à la fois sur des sources locales, celles des Archives départementales, et des sources nationales nécessitant des déplacements aux services historiques de la Défense, à Vincennes et à Caen. 

Des centaines de documents ont été consultés, parmi eux 260 ont été sélectionnés pour élaborer les dossiers documentaires sur chaque héros. Élaboré par le service de valorisation du patrimoine du Département, chaque dossier est composé d’une trentaine de documents d’archives essentiels. Il constitue une véritable synthèse de la vie et de l’engagement du résistant et offre aux élèves une confrontation directe avec les sources historiques. 

L’étude de ces documents fait appel aux compétences d’analyse, de recherche et de synthèse des élèves. Pour faciliter cette démarche, le service de valorisation du patrimoine a élaboré également un questionnaire qui les guide dans le travail d’enquête. 

La séance d’enquête réalisée par une médiatrice du patrimoine et un archiviste s’est déroulée directement au sein des établissements scolaires. À partir des dossiers élaborés et des documents d’archives originaux exceptionnellement exposés hors des Archives départementales pour l’occasion, les élèves ont adopté des méthodes d’historien. En rassemblant des informations sur sa vie, ses relations, son cadre de vie et les circonstances de son entrée dans la Résistance, chaque classe découvre ainsi plus intimement le combattant qu’elle a choisi Les six héros de l'édition 2025-2026, André, Émile, Armande, Yvonne-Aimée, Suzanne et René sont ainsi sortis de leur anonymat.

La prochaine étape peut commencer. Les participants au projet, accompagnés par des intervenants artistiques, vont réinvestir toutes les connaissances compilées pour élaborer une œuvre mémorielle qui rendra hommage aux six héros. 

Retour en haut de page