• Histoire

Générations Héros

Avec l’accueil du collège Goh Lanno de Pluvigner, aux archives départementales du Morbihan, vendredi 15 décembre, s’achève la première étape du projet Générations Héros.

Près de 180 élèves morbihannais de 3e participent à ce projet de mise en valeur de la nécropole nationale de Sainte-Anne-d’Auray. Chacune des sept classes participantes travaille sur la mémoire d’un soldat de la première ou de la seconde guerre mondiale inhumé au sien de la nécropole.

La première étape du projet était constituée d’une séance de recherches historiques sur les traces laissées par les soldats dans les archives. Chaque classe, en adoptant des méthodes d’historien, a pu découvrir plus intimement le combattant qu’elle avait choisi en compilant des informations sur sa vie personnelle, professionnelle et sa carrière militaire. Les soldats sont ainsi sortis de leur relatif anonymat. Grâce à tous ces renseignements collectés, les élèves vont pouvoir maintenant se consacrer à une restitution artistique avec l’aide d’artistes professionnels.

Rendez-vous en mai 2024 pour la cérémonie de présentation des œuvres qui se tiendra à Sainte-Anne-d’Auray.

Retour en haut de page