• Archives

De la dure réalité de la guerre

Les commémorations du 11 novembre offrent l’opportunité d’évoquer un récent don reçu par les Archives départementales du Morbihan. Il s’agit d’un ensemble regroupant une boîte en bois contenant 99 plaques de verre stéréoscopiques concernant la première guerre mondiale ainsi que le stéréoscope qui permet de les visionner avec cette impression si particulière de relief et de profondeur.

La conservation de ces objets dans leur coffret d’origine est aujourd’hui d’une certaine rareté, ce qui en fait un objet patrimonial précieux. Précieuses sont également ces vues de la Grande Guerre dans l’Est de la France qui gardent trace de ce terrible conflit qui a profondément marqué les individus et les paysages.

Cette boîte et son contenu appartenaient à Raymond Bouix, d’origine morbihannaise. Il est cependant difficile de savoir de quelle manière ont été rassemblés ces clichés. Une partie des plaques est très probablement issue des collections éditées après-guerre par la société d’édition « La Stéréoscopie Universelle » (LSU).

Le contenu du coffret conservé sous la cote 278 J a été entièrement numérisé et sera mis en ligne prochainement.

 

Retour en haut de page