Les archives départementales seront fermées exceptionnellement jeudi 8 décembre matin jusqu'à 13 heures.

  • Conférence
  • Archéologie

Identifier, protéger, valoriser : quelle archéologie aujourd’hui ?

Dans le cadre de la présentation de l’exposition itinérante 5000 ans av. J.-C. en Morbihan, le Néolithique s’explique, cette soirée ciné-archéo vous propose d’aller à la rencontre de votre territoire au travers de l’archéologie. On estime qu’il existe en France un site archéologique enfoui tous les 800 mètres ! Vous traversez plusieurs sites chaque jour sans le savoir. 

Quelle place occupe cette discipline dans nos sociétés actuelles ? Comment connaître notre passé ? Peut-il nous permettre de comprendre notre présent et envisager l’avenir ? Comment concilier l’étude des traces du passé et l’aménagement des territoires ? Comment transmettre aux générations futures et valoriser les patrimoines archéologiques et naturels ?

Après la projection de documentaires sur l’archéologie préventive en France et sur le site des landes de Monteneuf, vous êtes invités à un échange en toute convivialité avec les archéologues et spécialistes présents pour aborder ces questionnements et en apprendre plus sur les sites du Néolithique qui vous entourent.  
 

Vendredi 18 novembre - 19h

Cinéma Le Beaumanoir - rue Douves du Lion d'or - Josselin

Entrée libre.

Ciné-archéo en présence de : 

  • Aurélie Crowch, archéologue responsable d’opérations au service départemental d’archéologie du Morbihan, 
  • Claire Tardieu, archéologue et médiatrice du site des menhirs de Monteneuf (Association Les Landes )
  • Nicole Meunier, chargée de la gestion de la réserve naturelle des landes de Monteneuf (Association Les Landes )
  • Et Jean-Yves Tinévez, Néolithicien, spécialiste de l’habitat, ingénieur de recherche au Service Régional de l’Archéologie région Bretagne et responsable de la fouille du site de Beaumont à Saint-Laurent-sur-Oust.
     
Retour en haut de page