• Évènement

Dans le cadre de l’ouverture de l’exposition Des Larmes de granit : après la Grande Guerre se souvenir, le 14 avril 2019, deux ateliers d’initiation au stop motion sont proposés aux visiteurs.
Le stop motion, ou animation image par image, est une technique d’animation permettant de créer un mouvement à partir d’objets immobiles. Une scène est filmée en ne prenant qu’une seule image à la fois. Entre chaque image, les objets de la scène sont légèrement déplacés, ce qui donne l’impression d’animation une fois la vidéo projetée à vitesse réelle.
Fac-similés de dessins, photographies, affiches, documents d’archives, tous en lien avec la première guerre mondiale et l’exposition Des Larmes de granit sont mis à disposition des participants. Ces derniers élaborent dans un premier temps un scénario, préparent le matériau documentaire (découpage, pliage…). Puis vient dans un second temps, la réalisation avec les prises de vues.
Les ateliers sont animés par une encadrante d’ateliers vidéos de l’association J’ai vu un documentaire.
Les films produits sont de format court (une à deux minutes maximum). Ils seront montés a posteriori par l’encadrante puis diffusés sur le site Internet archives.morbihan.fr avec l’accord des participants.

En pratique

14 avril 2019.
Ateliers ouverts à partir de 10 ans. Pas de prérequis. Gratuit.
Ateliers à 14h15 et à 16h.
Durée de l’atelier : 1 h 30.
Matériel fourni.
Nombre de place limité. Réservation fortement conseillée, sur place ou au 02 97 46 32 52 (l'accueil des archives est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30).

Ouverture de l'exposition Des Larmes de granit

L'exposition Des larmes de granit sera ouverte au public de 14h à 18h. Gratuit.
Nécessité d'une pièce d'identité pour l'emprunt de tablettes tactiles conseillées pour la visite de l'exposition.
L’ensemble du bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Retour en haut de page