La salle de lecture sera exceptionnellement fermée le jeudi 2 février 2023 de 9 h à 13 h. Merci de votre compréhension.

  • Archives

Architecture et archives, c’est archibien !

Les archives départementales du Morbihan se préoccupent depuis longtemps de la bonne conservation des archives d’architectes. D’origine privée, ces documents sont précieux pour retracer l’histoire de l’urbanisation et de la construction. 
Dix fonds d’architectes, soit près de 800 mètres linéaires de documents - dossiers, plans et maquettes - retraçant l’histoire de l’aménagement du territoire morbihannais depuis la toute fin du 19e siècle jusqu’aux années 2000, sont conservés. Les documents dessinent l’évolution de l’architecture des édifices publics et des habitations privées. 

Suite à l’entrée en vigueur du règlement général sur la protection des données (RGPD) en 2018, les inventaires de ces fonds ont été revus et corrigés par les archivistes. Un important travail d’anonymisation des données a été réalisé afin de permettre une diffusion en ligne de six de ces inventaires, soit 75 % des fonds d’architectes.

Le travail de mise à disposition se poursuit sur le quart restant. 

Une communicabilité sous conditions

Les dossiers relatifs aux bâtiments privés sont soumis au respect de la vie privée conformément à l’article 9 du code civil.
 

Retour en haut de page