Fermeture annuelle de la salle de lecture des archives du 15 au 31 décembre 2024.

Un air méditerranéen

La collection départementale s’est enrichie en 2023 d’un dessin du château de Suscinio pour le moins surprenant. Un couple d’Allemands, en vacances dans le Morbihan, dépose au château un dessin, accompagné d’une lettre justifiant ce don. La démarche de ces généreux donateurs apporte une réelle plus-value à ce dessin.

À la Picasso


Les ruines d’un château adossées à une montagne, un pêcheur en marinière appuyé contre une colonne antique… Sur ce dessin vendu à moindre prix chez un brocanteur de Berlin dans les années 1980 souffle un air méditerranéen !
Séduit par le graphisme « à la Picasso », Burckhardt Fischer, un architecte berlinois, se porte acquéreur. Il raconte :

« ce dessin était accroché négligemment dans un coin de la boutique et il criait « sauve-moi, sauve-moi » ! ». 
 

Un dessin signé et dédicacé…

Côté face, une date et une dédicace avaient attiré l’attention de l’acquéreur, qui voyait dans ce dessin de l’immédiat après-guerre un appel au rêve, « le rêve simplement esquissé du Sud - les pêcheurs de Capri, la Grèce – à une époque troublée où l’on ne pouvait que rêver » : 

Für Inge Schulz
von Gerhard C. Schulz
21.5.47.

 

Gerhard C. Schulz [1911 – 1985] est un illustrateur berlinois auteur de nombreuses affiches publicitaires. D’après les recherches menées par Burckhardt Fischer, « Gerhard C. Schulz était un moderniste, un pionnier du graphisme publicitaire moderne, qui a réussi avec des publications et des expositions, et qui, contrairement à nombre de ses collègues, ne s’est pas consacré à la propagande politique ». Il a travaillé également en tant qu’illustrateur pour les éditions allemandes Rowohlt et Fischer, à Berlin et à Hambourg. 

… portant un titre au revers

Après avoir décadré le dessin, Burckhardt Fischer découvre le titre inscrit au revers : « Suscinio ruft » (l’appel de Suscinio).

Suscinio ! C’est une surprise pour l’acquéreur, qui imaginait plutôt la scène à Capri ou en Grèce, à une époque où la chanson populaire allemande Capri-Fischer (Le pêcheur de Capri, « quand le soleil se couche dans la mer à Capri ... ») est un succès mondial.

 

Les montagnes et les colonnes antiques, le pêcheur en pleine contemplation, montrent que l’auteur a laissé libre cours à son inspiration. Mais comment a-t-il connu Suscinio ? Est-il venu ici en tant qu’occupant ? Est-il revenu ensuite avec sa chère Inge ? 
Quoi qu’il en soit, le dessin, lui, est revenu !

Un don en guise de « réparation »

Burckhardt Fischer, l’acquéreur du dessin, après de longues recherches sur l’auteur, a eu à cœur de se rendre à Suscinio avec sa femme, sur les traces de Schulz. L’idée de faire don de l'œuvre au Département germe en lui. 
Il explique ainsi sa démarche : « ce dessin de Suscinio me touche. J’imagine le soldat allemand là-bas, qui doit être un occupant, voire un oppresseur. C'est l'une des raisons pour lesquelles ce tableau de Suscinio a sa place chez vous, en tant que "réparation" minimale, si cela est possible ».

Une démarche délicate et touchante, qui vient enrichir avec poésie la collection départementale. 
 

Retour en haut de page