Les archives départementales seront fermées exceptionnellement jeudi 8 décembre matin jusqu'à 13 heures.

Base Sigilla

Base numérique des sceaux conservés en France

Les Archives départementales du Morbihan disposent d’une page dédiée sur la base nationale de sceaux Sigilla, à laquelle elles collaborent depuis 2019. À l’heure actuelle, plus de cent vingt empreintes conservées dans ses fonds, essentiellement des 14e et 15e siècles, ont été numérisées et y ont été ajoutées. La base Sigilla devant permettre une étude des sceaux dans leur sérialité, les empreintes qui y figurent sont parfois en bon état et complètes, d’autres fois incomplètes voire très lacunaires. Elles proviennent pour l’instant de fonds de familles et seigneuries (séries E et J) et de fonds du clergé (séries G et H) ; elles seront rejointes progressivement par d’autres empreintes.

Les réponses données par le moteur de recherche Sigilla renvoient uniquement aux éléments « sceaux-types » de la base. Pour avoir accès aux images des empreintes et des actes à partir du moteur de recherche, il convient de cliquer d’abord sur le sceau-type correspondant puis d’ouvrir les éléments « empreintes » et « actes ».

La base Sigilla présente différents éléments, parmi lesquels :

- la matrice : instrument gravé en creux et à l’envers qui, pressé sur de la cire ou une autre matière molle, permet de réaliser des empreintes. Ces empreintes, appelées « sceaux », servent de marques distinctives à une personne, physique ou morale. Aucune matrice de sceau n’est conservée aux Archives départementales du Morbihan.

- le sigillant : possesseur du sceau, au nom de qui la matrice est créée. Un sigillant peut posséder plusieurs matrices successivement, voire en posséder plusieurs simultanément.

- le « sceau-type » : peu de matrices réelles étant conservées, Sigilla a imaginé ce concept pour désigner la matrice virtuelle de chaque sceau. Le sceau-type croise et compile l’ensemble des informations concernant une série d’empreintes provenant d’une même matrice.

- l’empreinte : marque laissée par la pression de la matrice sur de la cire ou une autre matière molle. Également désignée sous le nom de « sceau ».

- l’acte : document auquel le sceau est apposé.

S'orienter sur Sigilla

La page dédiée des Archives départementales du Morbihan comporte :

  • Une barre de recherche, qui interroge l’ensemble de la base Sigilla, quel que soit le lieu de conservation des sceaux. Une fois la recherche lancée, des filtres donnent la possibilité d’affiner la recherche.
  • Une galerie de photos, qui présente quelques images d’empreintes conservées par les Archives départementales du Morbihan. Seules les dernières images ajoutées à la base y figurent.
  • Un bouton « voir tout le catalogue », permettant d’accéder à l’ensemble des « sceaux-types » pour lesquels des empreintes conservées aux Archives départementales du Morbihan sont présentes dans la base.
Retour en haut de page