• Archives

Les archives du travail

1er mai oblige, focus sur les archives publiques du monde du travail. 


La sous-série, 10 M, dernière partie de la série M, regroupe tous les documents d'archives relatifs à l’histoire sociale et économique du Morbihan entre 1800 et 1940.
On trouvera ainsi les documents liés aux grandes lois qui régissent le travail (travail des femmes et des enfants, repos hebdomadaire, congés payés, etc.). 

Ainsi, en 1883, le conseil municipal de Quiberon demande au préfet du Morbihan qu’il soit permis aux enfants des deux sexes au-dessous de l’âge de treize ans de pouvoir aller travailler aux usines de conserves pendant les mois de juin, juillet, août et septembre vu les besoins des directeurs d’usines et des familles de faire gagner quelque chose à leurs enfants.
L’inspecteur divisionnaire répond à ce sujet au préfet du Morbihan : « En ce qui me concerne je ne saurais tolérer le travail des enfants de moins de douze ans dans les fabriques de conserves de poisson.
    Quant à ceux de 12 à 15 ans, n’ayant pas le certificat d’instruction primaire prescrit par l’article 9 de la loi du 19 mars 1874, j’en tolèrerai volontiers la présence, pendant la journée entière, dans ces usines, s’il est établi qu’ils ont fréquenté l’école pendant tout l’hiver. La campagne de la sardine a lieu, en effet, en grande partie, pendant les vacances des écoles et c’est ce qui en dispense d’être bien sévère en ce qui touche au travail à demi-temps.
    Je sais, d’ailleurs, autorisé par M. le Ministre du commerce, à tolérer dans ces usines l’emploi pendant la nuit et le dimanche des enfants de 12 à 15 ans et les filles mineures de moins de 21 ans aux travaux qu’il est indispensable d’effectuer, immédiatement, pour assurer la conservation du poisson (…)
 » (Archives départementales du Morbihan, 10 M 7)

Par ailleurs, un petit nombre de liasses fournit une description précise adressée au ministère du Travail de toutes les grèves déclenchées dans le Morbihan de 1861 à 1935.
Mais ce sont surtout les dossiers consacrés à la lutte contre le chômage et à la création des syndicats (patronaux et ouvriers) qui forment le volume le plus important de cette sous-série.
 

Les bourses du travail

La première Bourse est mise en place par la municipalité de Paris en 1887. Les Bourses du travail fleurissement ensuite sur l’ensemble du territoire français à l’initiative d’autres municipalités. L’objectif des pouvoirs publics est de faciliter le recrutement en diffusant les offres et les demandes d’emploi. Le lieu permet également aux syndicats ouvriers de se structurer.

La bourse de Lorient est la première à être créée dans le Morbihan en 1903. Une autre bourse du travail sera créée par la suite à Vannes 20 ans plus tard. La bourse de travail de Lorient disparaîtra sous les bombardements de 1943.

Retour en haut de page